dimanche 22 avril 2012

Voyage au Laos 2009

Les plans sur la comète

Départ pour Bangkok le 30 mars 2009, arrivée prévue, le 31 mars.
Actuellement, j'en suis à envisager une visite du Laos après m'être posé deux nuits à Bangkok pour prendre l'ambiance, la chaleur tropicale, la pollution et préparer un passage éventuel lors de mon retour.
Après le Laos, je devrais visiter le Cambodge accompagné d'un français habitant à La Réunion.
Et si je ne suis pas trop fatigué ou n'ai pas l'envie de rentrer fin mai, il me sera encore temps d'envisager de prolonger de quelques semaines.

L’itinéraire se précise

Départ de Bangkok, par avion, le 2 avril à l’aube jusqu’à Chiang Rai.
Ensuite, je saute dans le bus (2h30) pour Chiang Khong et devrait passer la frontière avec le Laos dans la matinée avec sortie de la Thaïlande, ferry pour franchir le Mékong, douane du Laos et bus vers Vieng Phukha et avec encore plus de chance, atteindre Luang Nam Tha dans la journée (8h de bus !!!)

L’itinéraire complet devrait être établi avec diverses possibilités pour la fin de cette semaine…

clip_image001

 

Calendrier (non réactualisé) 

 

Date

Depuis /où

Quoi / Comment

Hôtel

Lu

30-mars

Départ Roissy

Avion Lyon : 15h 55 - Paris - Bangkok arr : 11h 45

 

Ma

31-mars

Bangkok

retrait baths / Hôtel / Visite

Ibis Bangkok Bana

Me

01-avr

Bangkok

/ débloc. Téléphone / Coiffeur : Non

 

Je

02-avr

ChaingRai - Huay Xai

Avion (8h) / Bus (11h:57B) endthai (12h30 / Ferry / visa Laos à HuayXai / visite Vat jom Khao Manilat Massage red creek

BPA

Ve

03-avr

Luang Nam That

Bus jusqu'à Luang Nam That ( 4h ) 
Bike to Vat

Thavyxai Guest House

Sa

04-avr

 

massage + Marché nuit + That Phum phuk Trek  6h de marche

 

Di

05-avr

Bus Luang Prabang (7$ / 8h)

 

Lu

06-avr

Luang Prabang

Visite Vat - Marché - cité royale / Phousi

Trois guest houses...

Ma

07-avr

Village d’élevage et tissage de la soie

 

 

 

 

Me

08-avr

Vang Vieng

Vang Vieng (Clim : 8,5$ 7h) ?

 

Champa Lao au bord de la Nam Song (au nord),

Je

09-avr

 

Circuit à bicyclette (33 km) très chaud, visite d’une grotte,baignade

 

Ve

10-avr

Vientiane

Mixay Massage - 011 Francois Nginn Rd,
Visite nocture

Deux guest house

Sa

11-avr

Vientiane

Visite de la ville

ou Saysouli GH

Di

12-avr

Vientiane

Visite de la ville, résa bus pour Pacse mardi soir  

Lu

13-avr

Vientiane

cool  

Ma

14-avr

cool + bus de nuit

 

Me

15-avr

Pakse

grotte Tham Pha Pa

 

Je

16-avr

Bus Pakse (7h, 4,5$)

 

Ve

17-avr

 

Massage Keo Ou Done

GH : Sabaidy 2 guest house, No 24 Road Ban Thaluang, tél/ fax : (031)212 992

Sa

18-avr

Vat Champasak

 

Di

19-avr

   

Lu

20-avr

Bus de Muang Khong (3,5$ 3h) à Si Phan Don

 

 

Bus vers Don det (3$ 3-4h)

 

Ma

21-avr

Si Phan Dong

 

HomeStay

Me

22-avr

   

Je

23-avr

   

Ve

24-avr

   

Sa

25-avr

Dom det

Passage frontière Dom Det à Stung Treng avec Xplore Asia…

 

Di

26-avr

Pakse

ou retour à Pakse pour avion sur SiemReap

 

Lu

27-avr

SiemReap

 

Lundi 30 mars 2009 : le départ

C’est le premier pas qui demande le plus d’énergie, car depuis de long mois passés à méditer chez moi, pas seulement, mais sans complète satisfaction, il faut que je me bouge. Donc ce matin, je me retrouve dans le  train pour Lyon St Exupéry et commence à peine à émerger. Je compte sur le mois entier consacré aux préparatifs d’anticipation et d’organisation pour réussir mon lancement…
La nuit fut courte et le réveil à près de 5h du matin et la douche, ne sont pas arrivés à dissiper mon état de veille. En voiture depuis chez moi, je me suis fait déposé peu après 7h à proximité de la gare de Grenoble. Le train part à 10h pour me conduire à l’aéroport de Lyon St Exupéry où je vais essayer de faire enregistrer mon sac à dos jusqu’à Bangkok. Tout se passe comme espéré. J’ai la chance de me faire offrir l’accès au salon Air France de Lyon et de profiter ainsi de lectures et de boissons jusqu’à l’embarquement de mon vol pour Paris CDG à 13h45. Là il me faut passer les contrôles de la Douane avant d’accéder aux salons d’embarquement. Et à nouveau accès au confort du salon à j’en profite pour voir si je peux me connecter en Wifi… pas trop d’espoir dans un premier temps, les accès disponibles sont réduits ou protégés. Lors de ma tentative sur la connexion “Orange” pas trop je vois qu’il propose une heure gratuite après une procédure d’enregistrement pas trop “cachée”. J’en profite pour envoyer quelques emails à ma famille et ami(e)s.

Je me suis offert le confort de la classe affaires comme je l’avais déjà testé sur des voyages précédents sur Singapour et en sur-classement gracieux sur Pékin. Je me retrouve avec un couchage presque plat avec près d’une dizaine de boutons pour le réglage et je ne suis pas certain de les avoir utilisés au mieux. C’est ainsi que j’ai découvert au matin des vibrations qui ne venaient pas de l’avion mais d’une fonction de massage intégré au fauteuil. En ai-je profité ou été victime toute la nuit, je ne pourrais le dire. Il me faudra essayer une autre fois… Je ne vous direz pas que les St-Jacques ou le sauté de veau accompagné d’un gentil Cahors n’était pas à mon goût.

Mardi 31 mars 2009 - Bangkok

A 11H45, je suis à Bangkok, 33°, une lourde chaleur m’accueille et je ne comprends pas pourquoi j’ai dû avoir froid cet hiver. Je dois en tenir comte lors d’un prochain voyage. Je fais la provision de Baths pour les quelques jours où je dois rester en Thaïlande, mais ils devraient aussi  me servir au Laos ou le Cambodge qui utilisent le bath pour 30% de leurs échanges intérieurs. Bien sûr les chauffeurs de taxi attendent les touristes pour leur proposer leur service un prix forfaitaire qui les intéresse de préférence à l’utilisation du “Taxi-meter”  Qu’en à moi, je vérifie l’existence du “Bus Express AE3 qui passe à proximité de mon hôtel, la station retenue est “SOI 6 / SUKHUMVIT Road” pour 150 Baths (~3EUR) au lieu des 300/500/600 ? proposés. Je suis dan le “bas” le chauffeur connait l’arrêt des “étranger” et leur dit avec le sourire lors qu’ils sont arrivés. La température extérieure est toujours de 33° et en approchant de Bangkok, l’eau a envahi la chaussée et la recouvre de près de 10cm voir davantage. La circulation est pratiquement bloquée. Nous avons dû mettre trois fois plus de temps que la norme. Nous pouvons ainsi observer certaines personnes avec de l’eau à mi-mollet pour descendre du trottoir ou franchir une chaussée. Je descends à l’arrêt “SOI 6” qui au lieu d’une rue est en fait un passage étroit qui conduit à la rue Soi4 où se trouve l’hôtel.

Après une bonne douche, je prends le SkyTrain, trois stations, qui me mène à un grand centre commercial, enchevêtrement de petites boutiques devrais-je dire à comparaison des ensembles correspondants vus à Shanghai où l’organisation est plus évidente, la confiance plus facile.

J’ai quelques difficultés à retrouver la sortie de ce magasin et pour retrouver la station du Skytrain pour le retour. Je demande assistance à un couple de jeunes et me retrouve finalement une Station déjà sur le retour. Le ciel est noir, très menaçant. Après les inondations de ce matin, je ne m’imagine pas pour le retour, sous un orage tropical. Je rentre ainsi rapidement à l’hôtel. Demain je vais visiter les deux temples les réputer de la ville.

Mercredi 1er avril

Très difficile de trouver des transports en commun pour se rendre vers la rive du Mae Nam Chao Phraya où se trouvent les temples. Je hèle des taxis, mais ils ne veulent pas utiliser le TaxiMeter et je me retrouve à monter et à descendre  deux fois avant de me résoudre à sortir du quartier pour occidentaux en prenant le skytrain. Ensuite je marche en pensant être sur le chemin au cas où je devrais y aller à pieds (6km…) Je trouve difficilement un taxi, lui non plus ne veux pas utiliser son compteur… je négocie pour 40Baths avec un intermédiaire du chauffeur et en final il me demande davantage. Je négocie à 100Baths. Lors du retour avec un compteur j’en aurai pour 140Baths. C’est tout bon. Quelques photos de  ma visite…

clip_image002

clip_image003

clip_image004 clip_image005clip_image006clip_image007

clip_image008

Jeudi 2 avril – Huai Xai

Aujourd’hui, je me réveille à 4h du matin, pas d’insomnie rassurez-vous, mon avion est à 6h20 et le temps d’aller à l’aéroport, dans un taxi réservé la veille à un tarif presque “européen” et les marges de sécurité pour ne pas stresser… j’arrive à Chiangrai, à 8h
Un service de taxi collectif très “syndical” me permet de rejoindre  la gare routière et dès mon arrivée à la gare de prendre le bus Chiang Khong.

_MG_1455
Après une longue marche sous le soleil, j’arrive peu avant midi à passer devant l’immigration thaïlandaise, de traverser le Mékong à deux fois le prix indiqué sur mon guide d’attendre à peine quelques 30 minutes la fin du pot des douaniers pour obtenir enfin le visa laotien.

En flânant un peu, je trouve une guest house, le repas du midi et le  bus pour me rendre le lendemain à Luang Nam Tha. En fin d’après-midi, je choisi mon premier massage laotien, très bien.

_MG_1464

Vendredi 3 avril - Luang Nam Tha

Le départ du bus est prévu à 9h et à 8h30 de la Guest House où j’ai réservé mon billet. Le temps passe et le bus est parti… La Guest House téléphone est fait revenir un minibus pour me prendre. Sur mon guide le temps du trajet prévu est de 8h pour 230 km. Mais les chinois sont passés par là et c’est une jolie route, à trois voies quelques fois et en slalomant entre les trous à d’autres reprises; j’arrive vers 13h, soit deux fois plus vite que prévu.

clip_image009

Cet après midi, je réserve une journée de trek pour le lendemain en compagnie de deux personnes étant à la guest house de ce matin, un écossais parlant quelques mots de français et une viscontienne (US).

Sous une “douce chaleur”, je pars à vélo, accompagné de l’américaine pour visiter le temple “That Phum Phuk” et la campagne environnante, très dépaysant.

clip_image010

Samedi 4 avril – Luang Nam Tha

Ce matin, je m’équipe pour la randonnée où je rejoins un groupe de 5 personnes avec les deux  personnes rencontrées la veille. Un “sawngthaew” nous emporte au point de départ de la randonnée.

clip_image011

La montée est assez rapide et je ne suis pas encore acclimaté aux températures tropicales, c’est assez difficile par moment d’autant que de jeunes personnes sont devant et le rythme soutenu. Mon rythme cardiaque approche de son maxi. Le paysage est très escarpé, la végétation pas très haute mais suffisante pour cacher le soleil. Le repas de midi est façon laotienne beaucoup de riz gluant accompagné de poulet, herbes-salade et de très bonne clémentines en dessert, mais il s’agissait peut-être de mandarine…

clip_image012

La monté se poursuit et nous nous abritons à l’ombre dans une petite une utilisée peut-être encore. La descente est glissante et je me rattrape plusieurs fois sur les mains.

clip_image013

Vers 15h nous arrivons à un village d’une minorité, mais eux, ne marchent pas tous à pieds, le village possède des chemins où roulent motos et “sawngthaew”.

Cette journée a été essentiellement un trek, c’est bon pour une remise en forme, mais suis déçu de ne pas avoir vu une minorité typique et l’occasion peut-être, de rapporter un joli portrait.

Demain, je prends le bus pour Luang Prabang.

Dimanche 5 avril - Luang Prabang

Dés l’aube (avant 7h du matin), j’ai réglé l’addition, un tuk-tuk me prend pour la gare routière située à plus de 5km du centre ville. D’après mon hôte de la guest House, le bus est prévu pour 9h, mais mon guide indique qu’il y en a d’autres à 8h et 8h 30.et qu’il vaut mieux y aller plus tôt pour assurer… Mon guide est obsolète sur le sujet et le bus part effectivement à 9h30.

La durée prévue est de 8h. Mais le parcours est sinueux, tout en virage, un route avec des trous, des éboulements et il est préférable de ne pas lire afin de maintenir le niveau des liquides stomacaux… A midi, un arrêt, me permet de manger une brochette de poulet et in s’agit d’une brochette de croupions… de poulet, un peu gras, mais du gras léger de jeune poulet peut-être. Je me rappelle ma mère qui raffolait de se morceau de choix. Lorsque nous approchons de Luang Prabang, les brulis, officiellement interdit, obscurcissent le ciel. Sans doute, ne leur a-t-on pas donné de méthode de remplacement et ils continuent, la survie est en cause s’ils ne continuaient pas les méthodes ancestrales.

Nous arrivons tard à Prabang, la nuit est tombée. Je m’associe à une dizaine de touristes occidentaux pour me rendre au centre ville. Je suis quelques personnes qui se dirigent vers une guest house. En final, il est tard et je prends une chambre de services sans salle de bain et avec les bruits du service, je n’ai pas le courage de repartir vers l’inconnu. Après cette expérience, j’en conclus qu’il vaut mieux suivre sa propre organisation, ce que je vais essayer de faire à partir de maintenant.

Lundi 6 avril

Ce matin réveil à l’aube avec les bruits du service. Je vais quitter cette charmante Guest House en direction d’une meilleure (ce devrait être possible) avec une salle de bain et wc. Cette décision est motivée par des éléments supplémentaires suites aux ”erreurs” qui me sont survenues : aller dans la salle de bain commune en oubliant la serviette de toilette ou la clé de la chambre, ne pas retrouver mes lunettes posées sur le lit, car l’exigüité de l’espace ne m’est pas habituel.

Ce matin, il pleut et le nuage de carbone va peut-être se lever. Actuellement, il y a coupure de courant, conséquence de » l’orage. Je vais essayer de profiter de l’éclaircie pour sortir.

En effet, passé l’orage matinal, même impressionnant par le bruit du tonnerre, le soleil est de retour en début d’après midi. Avec ce temps, un cybercafé m’a permis de vous donner de mes nouvelles.

L’après midi est consacré aux visites des principaux temples et la montée sur le Phusi qui prône au centre de la ville et dont la montée de plusieurs centaines de marches m’a donner de l’exercice, mais ce n’est qu'une boutade car dans les faits, le voyage est une grande marche où les pieds, et les jambes sont très sollicités.

_MG_1518 _MG_1532 _MG_1539 _MG_1564 _MG_1578  _MG_1590 _MG_1588

En soirée, je contemple les rives du Mékong et les laotiens au comportement très méridional, à tirer les cartes, à jouer à la pétanque et à respirer l’air du temps... Il s’agit peut-être d’un héritage colonial... Je rencontre une personne ayant participé au trek de Nam Tha, un coréen du sud avec qui je partage un repas et de fil en aiguille, je changerai de Guest House demain matin pour la sienne, moins chère.

Mardi 7 avril - Luang Prabang

Ce matin, l’orage gronde encore et je dois être à 9h à la nouvelle Guest House. Après avoir régler ma précédente “rom” en me faisant un peu arnaquer en étant imposé d’un taux de change exorbitant si je ne réglais pas en dollars. Je n’ai pas pensé à demander une facture, j’essaierai d’y penser si le cas se représente.

Je rejoins dons mon collègue coréen à la guest house en me perdant en chemin et en faisant 2km supplémentaire. Merci aux sympathiques laotien pour me remettre sur mon chemin.

Face à la Guest House, nous visitons un temple ancien.

_MG_1627 

En fin de matinée, nous nous rendons visiter un village qui fait de la soie à partir du vers et du murier jusqu’à l’œuvre d’art avec beaucoup de travail, de petites mains et d’artistes. Après un repas à 1/2 euro, nous rentrons nous  reposer et je fais une sieste réparatrice. J’étais “tired”, je fais devoir surveiller mon alimentation.

_MG_1639

Mercredi 8 avril – Vang Vieng

Une journée de bus pour rejoindre Vang Vieng. Des paysages karstiques pas très caractéristiques après avoir préféré dans l’ordre, la baie d’Halong (Vietnam) et Yangsu (Chine).

_MG_1665

 _MG_1671

_MG_1675

Pour ce soir, après avoir rejeté un guest House un peu sommaire, nous en choisissons une presque chez l’habitant, pas chère, mais l’eau de la douche est coupée lorsque je suis tout savonné et dois terminer le rinçage au petit sceau d’eau froid. Le lendemain, je me méfie et le problème est plus simple : pas d’eau. J’en découvrirai la raison, le fils des propriétaires à débrancher les tuyaux pour arroser la route... Nous changeons pour une autre guest house repérée la veille,

Jeudi 9 avril

Aujourd’hui nous avons loué une bicyclette pour faire 33km et voir la campagne avec ses montagnes karstiques ainsi qu’une grotte et une piscine naturelle.

_MG_1676

Nous avons eu chaud et j’avais oublié ma crème solaire. Un français rencontré la veille m’en prête un peu pour adoucir les endroits exposés. Je terminerai le soir avec ma crème anti-brûlure ?????? et demain direction Vientiane.

Vendredi 10 avril – Vers Vientiane

Mon bus est à 12h30, j’en profite pour mettre de l’ordre dans ce blog et j’essaierai d’y insérer de nouvelles photos.

_IMG_1692

Après 4h de bus, j’arrive dans la capitale. C’est un peu le retour à une autre époque même si ce n’est pas tout à fait ce type de changement, mais revoir les campagnes telles que je les avaient vécues en France il y a plus de 50 ans, sans salles de bains, sans eau courante, j’ai besoin d’une retour à plus de confort, plus d’ouverture, plus de mouvements, de vitesse ?

Ce soir, je parcours la ville et je retrouve des sensations de Maroc au niveau architectural (école, administration) de larges trottoirs protégeant du soleil par une végétation arborée, les grosses plaques d’égout en béton avec quelques fois un grand trou à leur place.

_IMG_1698

J’ai (mon collègue coréen) trouvé pour la nuit, une guest house pas trop chère avec salle de bain et un réseau électrique datant des années 40...

_IMG_1701

Samedi 11 avril – Vientiane (le lendemain)

Ce matin, je retrouve cette ville calme, très nature, une ville d’une autre époque où les noms de rues, les noms des magasins sont encore écrits en français. J’en profite pour déguster un petit déjeuner tradition française avec jus d’oranges pressées, croissants croustillants comme en font nos meilleures pâtisseries. Je poursuis la découverte de la ville, sa petite place centrale ”Nam Phu”, les bâtiments administratifs, le palais présidentiel, la galerie commerciale, la gare de bus pour un futur départ vers le sud du pays.

_MG_1703  _MG_1707

 _MG_1708  _MG_1712

_MG_1719  _MG_1725

_MG_1749  _MG_1762

Cet après-midi, nous sommes surpris par un orage tropical sonore, intense qui m’immobilise durant près d’une demi-heure sous le proche d’un magasin de tissus. Ce soir, j’invite mon collègue coréen dans un restaurant français avant son départ via la Thaïlande.

Nous sommes à deux jours de la fête de la pluie du 13 au 17 avril, cet orage est annonciateur de cette fête qui se retrouve en Thaïlande, au Cambodge... J’espère que les transports fonctionneront pour ne pas me bloquer ici et m’obliger à adapter mon cheminement.

Ce soir je me fais faire un massage laotien et je vais m’en ressentir durant deux jours, massage impersonnel, rien à voir avec celui de Huai Xai.

Dimanche 12 avril – Vientiane (3ème jour)

Un déjeuner léger après une promenade matinale m’a permis de découvrir un “Café” avec free internet et de mettre à jour mon blog. Je reviendrai...

Mon collègue part ce soir par train de nuit pour Bangkok. Je vais faire un tour pour flâner et voir les préparatifs ??? de la fête de l’eau à partir de demain. Attention aux arrosages, mais j’ai déjà été initié hier matin.

13 et 14 avril – Vientiane (4, 5ème jour)

La fête de la pluie... J’ai bien dû me faire arroser trois fois dans la journée, ce lundi. Rien n’indique ici la notion de Pâques, ce n’est qu’en voyant que mes contacts censés travailler, sont absents, que j’y ai pensé. Ce matin, j’ai loué un vélo pour me rendre voir le temple le plus joli de la ville : “Pha that luang”.

_MG_1783

_MG_1766

Ensuite j’ai visité la grande banlieue et ai confondu des directions opposées. J’ai bien du faire 8km de plus dans les deux directions. Et le soleil ne pardonne pas; de nouveaux coup de soleil sur les pieds et les avant-bras... Merci biafine.

Demain mardi : relax avant le trajet de nuit en direction de Paksé. Je soigne un mal de dents vraisemblablement avec abcès (ça se voit de l’extérieur) avec quelques Dolipranes. Je ne souhaite pas commencer avec mes antibiotiques. Une dent mal soignée, je vais changer de dentiste sur les recommandations d’un de mes fils.

En fait, la fête de la pluie est peut-être à son maximum aujourd’hui.
J’espère qu’elle ne sera pas à mon arrivée, demain à 6h du matin.
C’est une ambiance de type “carnaval” où les ingrédients sont une musique lancinante, tambours, de l’eau projetée avec des pistolets très performants, à plusieurs coups et possédant une réserve, des jets d’eau branchés dans les maisons, des sceaux remplis aux jets et la “laobeer”, peut-être moteur de cette “happy” générale.

_MG_1797   _MG_1804

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire