dimanche 22 avril 2012

Trois jours depuis mon départ

1 – Le départ : Lundi 30 mars 2009

C’est le premier pas qui demande le plus d’énergie, car depuis de long mois passés à méditer chez moi, pas seulement, mais sans complète satisfaction, il faut que je me bouge. Donc ce matin, je me retrouve dans le  train pour Lyon St Exupéry et commence à peine à émerger. Je compte sur le mois entier consacré aux préparatifs d’anticipation et d’organisation pour réussir mon lancement…
La nuit fut courte et le réveil à près de 5h du matin et la douche, ne sont pas pas arrivés à dissiper mon état de veille. En voiture depuis chez moi, je me suis fait déposé peu après 7h à proximité de la gare de Grenoble. Le train part à 10h pour me conduire à l’aéroport de Lyon St Exupéry où je vais essayer de faire enregistrer mon sac à dos jusqu’à Bangkok. Tout se passe comme espéré. J’ai la chance de me faire offrir l’accès au salon Air France de Lyon et de profiter ainsi de lectures et de boissons jusqu’à l’embarquement de mon vol pour Paris CDG à 13h45. Là il me faut passer les contrôles de la Douane avant d’accéder aux salons d’embarquement. Et à nouveau accès au confort du salon à j’en profite pour voir si je peux me connecter en Wifi… pas trop d’espoir dans un premier temps, les accès disponibles sont réduits ou protégés. Lors de ma tentative sur la connexion “Orange” pas trop je vois qu’il propose une heure gratuite après une procédure d’enregistrement pas trop “cachée”. J’en profite pour envoyer quelques emails à ma famille et ami(e)s.

Je me suis offert le confort de la classe affaires comme je l’avais déjà testé sur des voyages précédents sur Singapour et en sur-classement gracieux sur Pékin. Je me retrouve avec un couchage presque plat avec près d’une dizaine de boutons pour le réglage et je ne suis pas certain de les avoir utilisé au mieux. C’est ainsi que j’ai découvert au matin des vibrations qui ne venaient pas de l’avion mais d’une fonction de massage intégré au fauteuil. En ai-je profité ou été victime toute la nuit, je ne pourrais le dire. Il me faudra essayé une autre fois… Je ne vous direz pas que les St-Jacques ou le sauté de veau accompagné d’un gentil Cahors n’était pas à mon goût.

2 –Mardi 31 mars 2009

A 11H45, je suis à Bangkok, 33°, une lourde chaleur m’accueille et je ne comprends pas pourquoi j’ai dû avoir froid cet hiver. Je dois en tenir comte lors d’un prochain voyage. Je fais la provision de Baths pour les quelques jours où je dois rester en Thaïlande, mais ils devraient aussi  me servir au Laos ou le Cambodge qui utilisent le bath pour 30% de leurs échanges intérieurs. Bien sûr les chauffeurs de taxi attendent les touristes pour leur proposer leur service un prix forfaitaire qui les intéresse de préférence à l’utilisation du “Taxi-meter”  Qu’en à moi, je vérifie l’existence du “Bus Express AE3 qui passe à proximité de mon hôtel, la station retenue est “SOI 6 / SUKHUMVIT Road” pour 150 Baths (~3EUR) au lieu des 300/500/600 ? proposés. Je suis dan le “bas” le chauffeur connait l’arrêt des “étranger” et leur dit avec le sourire lors qu’ils sont arrivés. La température extérieure est toujours de 33° et en approchant de Bangkok, l’eau a envahi la chaussée et la recouvre de près de 10cm voir davantage. La circulation est pratiquement bloquée. Nous avons dû mettre trois fois plus de temps que la norme. Nous pouvons ainsi observer certaines personnes avec de l’eau à mi-mollet pour descendre du trottoir ou franchir une chaussée. Je descends à l’arrêt “SOI 6” qui au lieu d’une rue est en fait un passage étroit qui conduit à la rue Soi4 où se trouve l’hôtel.

Après une bonne douche, je prends le Sky Train, trois stations qui me mène à un grand centre commercial, enchevêtrement de petites boutiques devrais-je dire à comparaison des ensembles correspondants vu à Shanghai où l’organisation est plus évidente, la confiance plus facile.

J’ai quelques difficultés à retrouver la sortie de ce magasin et pour retrouver la station du Skytrain pour le retour. Je demande assistance à un couple de jeunes et me retrouve finalement une Station déjà sur le retour. Le ciel est noir, très menaçant. Après les inondation de ce matin, je ne m’imagine pas pour le retour, sous un orage tropical. Je rentre ainsi rapidement à l’hôtel. Demain je vais visiter les deux temples les réputer de la ville.

3 – Mercredi 1er avril

Très difficile de trouver des transport en commun pour se rendre vers la rive du Mae Nam Chao Phraya où se trouvent les temples. Je hèle des taxis, mais ils ne veulent pas utiliser le TaxiMeter et je me retrouve à monter et à descendre  deux fois avant de me résoudre à sortir du quartier pour occidentaux en prenant le skytrain. Ensuite je marche en pensant être sur le chemin au cas où je devrais y aller à pieds (6km…) Je trouve difficilement un taxi, lui non plus ne veux pas utiliser son compteur… je négocie pour 40Baths avec un intermédiaire du chauffeur et en final il me demande davantage. Je négocie à 100Baths. Lors du retour avec un compteur j’en aurai pour 140Baths. C’est tout bon. Quelques photos de  ma visite…

_MG_1368

_MG_1439

 _MG_1444   _MG_1404 _MG_1416 _MG_1432

_MG_1391

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire