dimanche 22 avril 2012

Le Cambodge – Siem Reap

27 avril 2009 – Le bus pour Siem Reap

Départ en début de matinée, le propriétaire de ma Guest House me conduit et quelques autres touristes de Don Det, vers la rive est du Mékong et en direction de la route 13. Le transfert se poursuit par minibus en ramassant d’autres personnes. Vers les dix heures, nous sommes à la frontière du Cambodge. L’obtention du visa devant être délicate car les douaniers “demandent” le versement de dollars de bakchich pour obtenir le visa, les tampons d’entrée… Au premier stade, c’est la délivrance du visa de 30 jours pour 21$ au lieu des 20$ du visa, mais à ce niveau, le visa n’étant pas acquis, je n’ai pas trouvé la parade sans risquer de ne pas avoir le visa... Ensuite passage au bureau de contrôle et demande de versement de 2$, un pour les deux agents, un pour le chef… et là, je demande un reçu pour ce versement… un petit moment d’attente….  et ils me tamponnent le visa. Jai préalablement fait passer le message aux autres personnes voyageant avec moi, chacun décidant de son courage… de demander un reçu ou de payer. Globalement, la plus part des touristes s’exécutent encourageant ainsi de tels agissements.

Le paysage Cambodgien est plus verdoyant, plus riche avec des maisons à toits rouges, les routes assez bonnes. En fin de journée, je suis déposé à Kampong Cham où je vais passer la nuit. Le lendemain, je monte dans le second bus, place numérotée et me retrouve à coté d’un bonze d’environ quarante ans, enveloppé par ses voiles qui vont me tenir chaud et m’empêcher de recevoir l’air frais de la climatisation, ceci étant aggravé par son appropriation de l’ensemble des bouches d’aération que je récupère dès que je m’en aperçois. Durant la matinée, il mangera copieusement deux fois. A l’autre rangée de sièges, sont assises deux jeunes filles voilées, une avec un bonnet sur la tête et entièrement couverte par plus de 30°, la seconde avec un foulard sur la bouche.

J’arrive à Siem Reap un peu après midi. Je rejoins l’hôtel réservé par mon compagnon de voyage pour le Cambodge qui lui arrive de l’ile de la Réunion. Nous rencontrons notre chauffeur de Tuc-Tuc qui doit nous conduire pour la visite de la quasi totalité des temples d’Angkor, quatre jours non-stop…

Ce soir nous nous rendons photographier le coucher de soleil sur notre premier temple. Les quatre jours suivant, nous nous levrons tôt pour finir peu avant la tombée de la nuit.

28 avril au 1er mai 2009 – Visite non-stop des temples d’Angkor

Voici quelques photos prises durant les visites parmi les centaines que j’ai pu prendre…

_MG_2298 _MG_2220

_MG_2304 _MG_2226 _MG_2233 _MG_2241 _MG_2247 _MG_2262 _MG_2276  _MG_2294

_MG_2548  _MG_2549 _MG_2375  _MG_2399

_MG_2383 _MG_2393  _MG_2408 _MG_2415 _MG_2419 _MG_2445

_MG_2448 _MG_2457 _MG_2470 _MG_2489  _MG_2527 _MG_2539 _MG_2517

 _MG_2569 _MG_2578 _MG_2584 _MG_2586_MG_2651 _MG_2604

 _MG_2621 _MG_2648

_MG_2790 _MG_2687  _MG_2697 _MG_2704 _MG_2707 _MG_2724 _MG_2754 _MG_2757 _MG_2769

 

2 et 3 mai 2009 – Repos

Nous nous donnons un peu de repos sous la forme d’une bonne balade en “bicycle” et Angkor Wat au coucher de soleil, en fait une éclaircie avant la pluie, avec une lumière proche d’un coucher de soleil.

_MG_2820 _MG_2812_MG_2811 

Demain dimanche, nous nous rendons à vélo, en direction du grand lac au sud de Siem Reap.

_MG_2822  _MG_2828 _MG_2827

Les 4 et 5 mai – Phnom Penh

Ville terne sans âme… Nous visitons le lycée où furent massacrés plusieurs dizaines de milliers de personnes “Doutch” actuellement en jugement alors que les plus grands responsables sont morts et les autres, occupent des fonctions politiques ou économiques majeures dans le pays.

Wikipedia résume : “Implication dans la dictature des khmers rouges” http://fr.wikipedia.org/wiki/Kang_Kek_Ieu

Doutch, Il a dirigé sous la dictature de Pol Pot (1975-1979) la prison Tuol Sleng, aussi connue sous le nom de S-21, située dans le centre-ville de Phnom Penh. Le bâtiment, qui abritait un lycée à l'origine, a servi de centre de torture. Seize mille « opposants » au régime (hommes, femmes et enfants) y ont été exécutés pendant cette période.

Précédemment, il a tenu dès 1971 un camp de rééducation dans la jungle, dans lequel a été enfermé l'anthropologue français François Bizot. Un livre de celui-ci, Le Portail, relate de longs dialogues entre l'auteur et Doutch, très éclairants sur le parcours idéologique du futur bourreau, qui n'était alors encore qu'un jeune fonctionnaire angoissé de bien remplir ses missions. En montrant le côté humain du jeune cadre Khmer Rouge, il rend paradoxalement encore plus effarant le rôle tenu ensuite par le futur bourreau de S-21.

 _MG_2840_MG_2844

  _MG_2851_MG_2865

Mon appareil photo passe au noir et blanc… As t’il été impressionné par les photos non prises dans le lycée ?

 _MG_2890 _MG_2869 

6, 7 et 8 mai – Kâmpôt réputé pour son poivre, le meilleur du monde…

Kâmpôt, petite ville tranquille où nous passons deux jours… un pour randonner, le second pour aller à Kep en vélo (plus 50 km A/R)

IMG_2901 IMG_2903 IMG_2905 IMG_2910  IMG_2916 IMG_2920

Sur le retour de Kep à vélo, j’apprends à mes dépends qu’un vélo n’existe pas pour les autres véhicules, les 4x4 Lexus des militaires comme pour les camions. Ainsi après deux coups de klaxons préventifs, je suis renversé par l’un deux, à dégager… Je m’en sors avec beaucoup de chances et quelques égratignures. Le camion redémarre dès que je me relève…

IMG_2913

Du 9 au 11 mai, la mer et Sihanouk ville…

Ville avec de belles plages où tout reste à faire pour la transformer en ville touristique de bord de mer

. IMG_2931

 IMG_2939 IMG_2940

Le 12/5, je passe la frontière thaïlandaise avec une journée à Bangkok avant de rejoindre Phuket où je vais me reposer de mon périple. Retour à Bangkok, le 25 et avion pour mon retour le 27/5 en fin de soirée pour arriver près de chez moi vers midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire