dimanche 22 avril 2012

L’ile de Flores – Février 2010

Mardi 2 février 2010 – Labuhanbajo

J’ai pris froid par les courant d’air dans le bus et je dois me soigner avant de poursuivre notre route. Pour l’instant j’en suis aux mouchoirs, au doliprane et à la solutricine donnée par mon compagnon de  voyage. Si ça ne passe pas, je devrai passer aux méthodes fortes ; anti bio…

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Ce matin, nous visitons cette petite ville, ne trouvons pas notre bateau pour  la croisière envisagée pour le retour à Lombok. Cet après-midi, c’est repos, rédaction du blog, insertion des photos et mise à jour de mes affaires…

Mercredi 3 février 2010 – Labuhanbajo (suite)

nous avons un bateau pour cinq pour nous rendre sur l’ile de Rinca (à coté de Komodo). Le départ à lieu à 8h. la mer est calme et sur le trajet de nombreuses iles, des bateaux de pécheurs… La visite de Rinca se fait dans un cadre obligatoire et payant, avec guide obligatoire, car ces “petites bêtes” peuvent être dangereuses.

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Certains Varans mesurent plus de 3 mètres de long. des buffles sauvages sont aussi présents mais en se tenant à distance, ils ne chargent pas.

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Au  retour, le bateau s’arrête pour une baignade sur un sable extra blanc de corail.

 

Demain, nous prenons la route pour Ruteng.

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Jeudi 4 février 2010 – Ruteng

Dès 6h, nous sommes prêts à prendre le bus. cependant, nous devons attendre l’arrivée du bateau en provenance de Lombok pour attendre des passagers ou du fret éventuel. Enfin nous nous mettons en route, mais ce n’est que pour quelques kilomètres… La police bloque le trafic en demandant aux passagers de descendre du bus, de prendre un bemo payant où vraisemblablement il retire un profit… Nous restons dans le bus, mais à l’arrivée “on” nous demandera 10000 Rp pour nous faire déposer au terminal des bus… Nous donnerons 5000 rp.

Le paysage est splendide, de magnifique forêts tropicales et des rizières en terrasses.

Ruteng est une petite ville à majorité catholique avec très imposante cathédrale. Nous sommes en montagne à 1700m d’altitude. Nous y passerons la nuit pout reprendre la route pour Bajawa.

Vendredi 5 février 2010 – Bajawa

La route surplombe la vallée en donnant l’impression de suivre un oued avec sa palmeraie .

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Bajawa est située à plus de 1000m d’altitude et ta température, plus  fraiche que celle de Ruteng.

En soirée, nous rencontrons une personne qui nous invite à la fête de son village situé à 3km de la ville. Il viendra nous chercher le lendemain matin à 7h30 et retour à 15h. Nous acceptons très rapidement sans nous douter de la chance que nous avons.

Samedi 6 février 2010 – la fête au village…

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Dimanche 7 février 2010 – Vers ENDE

Départ en tout début de matinée, la route est en bon état. Nous apercevons la plage aux galets bleus, de petites criques de sables noirs bordés de cocotiers. Demain, à l’ouverture des bureaux nous allons voir les dates des bateaux pour l’ile de Sumba et le retour à destination de Sape à Sumbawa.

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Cette ville n’est pas très propre, les mosquées pullulent. Nous apercevons un monument commémoratif de tremblement de terre de 1992.

Lundi 8 février 2010 – Vers Moni et le Kalimatu

Après un petit déjeuner chez le chinois du restaurant “Le bambu”, l’office des bateaux nous informe des horaires pour Sumba. Un aller est possible le 19 février mais le retour vers Sape ne peut se faire avant début mars. Ce n’est pas compatible avec notre retour sur Denpasar et nous devons revoir notre projet. Conclusion : suppression de Sumba,  poursuite jusqu’à Maumère pour réfléchir de la suite. Nous prenons un bemo pour Moni et là, tentative d’escroquerie car la destination du bémo est la station de bus de Bajawa. Nous descendons à la gare sans payer. Après quelques conversations et l’intervention bienveillante d’une personne,nous nous  trouvant dans une voiture Toyota bien plus confortable qu’un bemo pour ce parcours de 55km.

Après avoir trouver un hôtel, nous nous informons sur l’accès au Kalimatu. Notre aubergiste nous fait une proposition exorbitante, au restaurant du midi, même proposition…

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L’après-midi nous descendons vers une chute d’eau chaude et nous baignons. La température est loin d’être excessive, légèrement sous les 30°, comme la température de la mer… Nous poursuivons notre ballade et découvrons quelque maisons et une teatcher avec laquelle nous échangeons longuement. Nous obtenons d’un des membres de sa famille une proposition pour aller au Kalimatu à moto à prix très raisonnable.

Mardi 9 février 2010 – Kalimatu ???

Nous sommes à notre rendez-vous moto de 6h30. Nous sommes suivi par notre aubergiste…
A L’arrivée des motos, il leur interdit de nous emmener et prend leur clé de contact. C’est un déséquilibré, Nous abandonnons, retournons à l’hôtel pour prendre nos bagages.
En route vers notre prochaine destination, cette personne nous empêche de négocier notre bus.
Nous faisons plusieurs kilomètres pour être libres. Nous trouvons enfin un bus et vogue la galère.

Notre prochaine halte est à Paga, des huttes en bambou avec la mer à 10m… Splendide.

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Mercredi 10 février 2010 – Paga Beach Cottage

Farniente, marches et poissons…

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Jeudi 11 février 2010 – Maumere, la capitale

Nous découvrons la ville, son port…

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Vendredi 12 février 2010 – Sikka

Visite d’un musée et du village de tissage des Ikats

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Samedi 13 février 2010 – Maumere Plage nord est

Plages de rêves et repas de poissons dans une famille de pécheurs

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Dimanche 14 février 2010 – Vol vers le Timor occidental

Une dernière visite au port de pèche avant de plier bagages…

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En fin de matinée, nous sommes à l’aéroport de Maumere de la taille d’un aérodrome..
L’avion à près d’une heure de retard, le vol se déroule agréablement.

A l’arrivée, surprise, nous sommes très loin de la ville et après la moto, nous marchons longuement, puis un bémo puis visite de plusieurs hôtels tous “full” et un autre bemo pour enfin trouver un hôtel disponible. La ville est très étendue et nous ne disposons d’aucunes cartes ni information sur nos guides. C’est la découverte, les kilomètres à pied, la transpiration avec nos vingt kilos de bagages et les 35° de températures.

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