dimanche 22 avril 2012

Sumbawa du 25 au 31 janvier 2010

Lundi 25 – En route pour Sumbawa

Le bemo que nous prenons fait du porte à porte pour ramasser des écoliers, des marchandes et leur volumineux paniers de bambous tressés remplis de fruits et légumes, des sacs de riz, le  tout sur le toit au dessus de nos têtes. Un second bémo nous dépose au port.

IMG_3642 IMG_3654

Le ferry est en très bon état et nous installons à coté du poste de pilotage. Arrivé au port de Toto Tano, nous visitons de charmant petits villages où à plusieurs reprises, des mamies nous demandent de leur faire le portrait.

Après un petit repas,nous prenons un bus délabré qui nous dépose à 3km de notre destination Taliwang que nous rejoignons à moto.

Mardi 26 – Taliwang

Visite du marché en début de matinée et direction de la plage où nous pensons passer un belle journées au soleil. Ce matin allons à la plage distante de 8 km. Nous parcourons la très jolie baie de plus de 5km de long et nous réconfortons en buvant une  grosse noix de coco. Un repas à base de calmar nous récompense de nos efforts.

IMG_3667 IMG_3681

Après la sieste nous nous baignons dans une eau à près de 30° un 26 janvier, c’est formidable. Mais le temps se gâte et nous avons la chance de trouver une voiture pour revenir à notre hôtel.

Mercredi 27 – En route pour MolukIMG_3688

Ce matin dès l’aube, nous nous dirigeons vers l’arrêt des bus. Un est sur le départ et notre arrivée permet le départ. Nous arrivons en fin de matinée et prenons dans un petit restaurant “bord de mer”. Délicieux.

Je découvre les fonds marins grâce au matériel de mon compagnon de voyage. Nous découvrons Moluk en parcourant en long et large les petites rues de la ville.

Jeudi  28 – Moluk (suite)

Notre nuit fut agitée car notre aubergiste possède une discothèque avec de la musique “techno”, toute IMG_3693la nuit, sans compter le bruit de la foire foraine pas très loin, des motos vrombissantes et des voisins peu discrets.

Tôt, ce matin nous longeons la baie et découvrons les collines environnantes. Nouveau repas sur la plage, puis sieste sensée compenser une nuit sans trop de sommeil. Massage pour nous remettre en forme avant notre départ en direction de Florès dans les deux prochains jours.

Vendredi  29 – En route vers la cote nordIMG_3695

Dès l’aube, une moto nous transporte chargé de nos sacs à dos au terminal de bus situé au nord de la ville au pied d’une usine. nous trouvons facilement une place. notre trajet repasse par Taliwan et nous dépose à Toto Tano en milieu de matinée. Le temps de se restaurer, un autre bus nous promène et nous dépose en milieu d’après-midi dans un hôtel à cinq kilomètres de Besar. Visite des alentour et retour à l’hôtel avant la pluie du soir.

Samedi 30 – Vers Bima

L’hôtel dépassait notre standing habituel, lits spacieux et confortables, eau chaude… Un bémo réservé la veille nous attendait est nous conduit de l’autre côté de la ville au terminal de bus. Le trajet est assez long et le bus comme à l’accoutumé charge, des paysannes vers le marché, des sacs de riz et d’autres objet de différentes natures, sans compté le ramassage des écoliers rentrant à la maison.

IMG_3696 IMG_3700

Je suis coincé avec mes genoux, derrière la portière, toujours ouvertes et sous les pieds des boites m’empêchant d’être assis droit… Arrivés à Bima, recherche d’un ATM pour faire nos provisions de liquidité avant de passer à Florès où notre guide un peu vieillot nous met en garde contre des taux de change pas en notre faveur. Pas d’internet disponibles ou ouverts dans cette ville

Dimanche 31 janvier – Dernier parcours sur Sumbawa avant florès

Départ à moto de notre hôtel pour la gare routière. Parcours pittoresque comme la veille et en milieu de matinée, nous prenons notre hôtel, à coté de l’embarcadère pour Florès. Nous découvrons les environs, et la pluie nous surprend en début d’après midi. Nous rentrons à bord d’une carriole à cheval, mais à l’abri de la pluie… Notre bateau doit partir à 8h et nous mettons le réveil à 6h30…

Lundi 1er février – Bateau pour Florès

La nuit fut courte, le muézine  nous empêche de dormir avec son haut parleur grésillant et en pleine puissance à 10m de notre chambre. A 6h, l’aubergiste nous réveille pour nous dire que le bateau est sur le départ contrairement aux indications d’un employé du port qui aurait préféré nous orienté après coup vers un bateau privé plus onéreux… Après 8h de navigation, nous rejoignons  Labuhanbajo depuis lequel nous allons prévoir la découverte de l’ile de Florès

IMG_3729 IMG_3734

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire