L'hiver au chaud
Après les très basses températures de la semaine précédent Noël, c'est réconfortant d'avoir dans ses tiroirs un voyage près de l'équateur (8° sud...)
Je pars le 12 janvier (c'est sûr!) pour Denpasar, la ville principale de Bali.
Je devrais visiter l'Indonésie durant deux mois, les billets d'avion ainsi que la durée du visa, fixant les limites du séjour.
Différentes iles sont prévues : Bali, Lombok, Sumbawa Florès et peut-être beaucoup plus à l'est la Nouvelle-Guinée à 1500km de Florès, donc à voir.
Je rejoins Roland de Rochefort... à Denpasar (Bali) pour ce voyage, découverte totale pour moi et la huitième fois pour cet habitué de l'Indonésie.
Nous embarquons à Roissy, à quelques heures l'un de l'autre et devrions nous retrouver sur place.
Chez moi, l'hiver se poursuit, de façon prématurée à mon goût, car j'avais décidé que les grands froids venaient après mon départ.
J'ose espérer que les trains circuleront normalement mardi et les avions aussi...
Les 12 et 13 janvier – Le voyage
Je suis dans le train au épart de Grenoble, j’ai même pris celui partant à 8h26 alors que celui réservé partait à 8h44. Il flotte sur les rails, une grande impression de calme, d’irréel nous enveloppe. Tout est blanc de douceur enneigée.
Les trains devraient être à l’heure contrairement aux retards de la veille où mon train roulait avec 1h30 de retard. A Lyon, le train pour Roissy est annoncé à l’heure jusqu’à l’heure de départ prévue. Ensuite le retard affiché s’accroit… jusqu’à 1h de retard effectif. J’ai cru comprendre par le contrôleur que c’est à cause du train de Grenoble… que j’aurais dû prendre… Bon… ensuite mes avions vont s’enchainer et mon arrivée à Bali se fera avec une heure de retard. Je suis surpris du manque de confort du vol KLM dont les prestations sont pire qu’un low-cost et à 100 lieu des sièges 127° d’Air France.
Il fait nuit, il pleut à l’aéroport de Denpasar. Un taxi me mène à l’hôtel sans être mouillé.
Jeudi 14 janvier – Les environs
Roland, mon co-équipier me fait découvrir les environs, quelques rues touristiques, la plage où vient de s’échouer une énorme tortue, les petits restaurants dont certains pratiquent des prix pour touristes, mais en soirée nous mangeons pour un peu plus d’un euro.
Après la traditionnelle pluie de 19h… nous réservons pour le lendemain la descente en rafting d’un torrent qui nous permettra de commencer une découverte du Bali et de ses habitants.
Vendredi 15 janvier – Rafting
Après le petit déjeuner, nous rejoignons deux jeunes filles, australienne et américaine qui vont être nos coéquipières de raft. Très agréable descente, un peu physique… mais sans danger.
Nous rencontrons éloignés des zones touristiques, des balinais et des enfants en sarong traditionnel.
Mon dos un peu fragile me fatiguera plus que d’ordinaire. En cette fin d’après-midi, un peu de repos et un peu de temps pour écrire mon blog…
Samedi – Dimanche 16 et 17 janvier Changement de programme
Ce matin, nous nous levons à 6h pour une longue marche et retour cet après-midi. Hier nous avons acheté une carte téléphonique et remis à l’heure le téléphone qui nous sert également de réveil. La mise à l’heure retarde d’une heure et nous nous en apercevons en passant devant la réception, le petit déjeuner est prêt alors que ce n’est possible qu’à partir de 8h… mais il est 8 heure et notre longue promenade est compromise. Annulation est décision est prise d’aller à Candidasa, par très loin de l’embarquement vers Lombok. Recherche d’un taxi, règlement à l’hôtel et rassemblement très rapide de nos bagages. Nous profitons de notre voyage pour faire quelque photos. Pour l’hôtel, mon coéquipier connait… pas de problème… sauf l’oubli de quelques sacs contenant des vêtements et resté dans le taxi avec la complicité du chauffeur… Cet après-midi sera consacré à la visite des alentours et au repos.
Ce dimanche nous partons à pieds pour Tenganan distante de 5 km. Le parcours est très agréable avec une route bordée par une végétation luxuriante. Nous rencontrons beaucoup d’anciens, les sages… qui organise et contrôle la vie de ce village.
Lundi 18 – Pasir Putih
Nous quittons l’hôtel pour loger la plage coté nord. Les pirogues à balanciers sont parties pour la pêche et ne reviendrons qu’en début de matinée. Nous marchons sur du sable noir et devrons monter dans la falaise à certains endroits car la plage de rochers ou des abruptes, ne nous permettent pas de poursuivre sur la grève. Après plusieurs kilomètres, nous arrivons à un petit village, charmant où deux hollandaises ont créer une ferme d’élevage de crevettes. Le retour se fait le long de la route qui nous ramène à Candidasa en passant devant un temple où habitent une population de singes.
Un Bemo nous conduit au marché très achalandé de Amlapura. En fin de matinée nous regardons les enfants à la sortie de l’école et nous dirigeons vers le château Puri Agung Kuarangasem. A peine arrivés au centre ville, une pluie très fournie nous oblige à nous abriter sous le haut vent d’un restaurant ambulant où nous prenons le repas de midi. Lorsque la pluie s’arête, nous poursuivons notre route vers la château. La visite est libre et n’assure pas la conservation des lieux où tout est laissé à l’abandon, servant de stockage aux outils du jardinier et de logements rénovés aux autorités locales.
Mercredi 20 – En route pour Lombok
Un bémo nous conduit à l’embarcadère de Padangbai situé à 12km de Candidasa. Nous prenons nos tickets et attendons l’arrivée du bateau. Nous partons finalement à 9h50 après une longue attente devant les camions, les motos, les chargements de poussins ainsi que d’autres chargements hétéroclites . Le bateau est très vieux, mais nous arriverons 5h30 plus tard pour une traversée de 80km environ. Un bémo nous emmène à l’hôtel et nous assistons à un magnifique couché de soleil sur la mer.
Jeudi 21 – Découverte des environs et de la capitale
Lombok signifie “Piment” en javanais. Nous partons pour une longue promenade à pieds jusqu’à Lembar. la circulation sur route principale n’est pas trop importante et les habitants nous manifestent leur cordialité, leur amabilité, leur plaisir de nous voir. Nous arrivons au port et découvrons la diversité des produits, des vendeurs et des acheteurs. Les quelques photos ci-dessous sont plus parlante qu’un long discours.
Nous rentrons en bémo, la chaleur est écrasante et apprécions une bonne douche à notre arrivée.
Avant la nuit nous gravissons une colline afin d'e voir le coucher de soleil sur volcan Gunung Rinjani. A notre grand regret le volcan est un peu trop au nord pour être dans le cadre du couché de soleil
Vendredi 22 – Départ pour l’ile de Gilli Travangan
Nous empruntons un “bemo’ (petit véhicule de transport local) pour nous rendre au port d’embarquement de Bangsal situé à 20km de Senggigi, notre hôtel. Après un kilomètre à pied de l’arrêt du bemo au ticket Office, nous attendons le bateau pour notre ile. Finalement, en cette période “basse saison” c’est le même bateau qui dessert les trois iles, et nous pataugeons dans l’eau et montons sur le pont rendu glissant par le passage dans l’eau. Notre hôtel se trouve à près d’un kilomètre à l’est du débarcadère.
L’endroit est touristique, sans voiture hormis les voiture à cheval… Certains restaurants de la ville proposent des champignons hallucinogène, de la marijuana… par contre a la bière est difficile à trouver ainsi que les alcools fort…Les muslems n’y sont sans doute pas étrangers. La disparition de la bière, nerfs des soirées animées, pourrait nuire voire compromettre le tourisme sur cette ile.
Le tour de l’ile en un peu plus de deux heures nous permet de voire l’investissement touristique précaire en cette période basse de tourisme.
Samedi 23 – l’ile de Gilli Travangan
Nous nous enfonçons à l’intérieur de l’ile en direction d’un point de vue qui devrait nous permettre de voir l’ile. nous buissonnons et après un grand détour, arrivons au sommet de l’ile. nous trouvons le chemin de retour via un long escalier ombragé.
Demain départ vers Lombok par la côte nord et passage entre les deux volcans dont le plus haut atteint plus de 3700m.
Dimanche 24 – La côte nord de Lombok
Départ en début de matinée, après le bateau nous montons à bord d’un bus public qui nous dépose à Bayan, lieu sans hôtel et en ce dimanche nous louons un bus qui nous mène à Sapit, plus très loin de notre prochain embarquement pour Sumbawa.
A Sapit, les muézines se battent à coup de micro, ils sont au moins trois dans leur minaret respectif à essayer d’être le premier à débuter la prière et la faire durer le plus longtemps… Ce qui nous réveille dès 4h du matin..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire